sept
7
2012

Des vendanges exceptionnelles en Champagne pour 2012

Réjouissez-vous !

Malgré l’été morose que vous venez de traverser, tout n’est pas perdu… Les frayeurs ont pourtant été de taille dans le monde des vignerons, champenois en particulier, qui craignaient de voir leurs récoltes de 2012 considérablement endommagées par la météo peu ensoleillée. C’était sans compter sur la clémence des dieux du vin, qui ont eu pitié d’eux et de nous, et qui ont certainement, eux aussi, envie de profiter de ce nectar fabuleux qu’est le Champagne !

vignes raisin

Car le mois d’août, avec sa canicule et ses rayons vitaminés, a sauvé le raisin qui avait subi un printemps humide et trop frais. Ces températures anormalement basse avaient eu des répercutions vraiment néfastes, puisqu’elles avaient permis à des parasites de se développer, endommageant ainsi les vignes, et empêché les grappes de bien grandir et surtout d’être bien fournies. Pour en rajouter une couche, les mois d’avril et de mai avaient apporté le lot de gelées, et les mois de juin et juillet des orages de grêle, ce qui au total a détruit presque 4 000 hectares de vignes.

Mais pas de panique ! La Champagne n’a pas dit son dernier mot et se prépare à des vendanges non seulement honorables mais carrément exceptionnelles. Le seul point négatif, c’est que si la qualité sera plus que jamais au rendez-vous, la quantité laissera un peu plus à désirer… La production de cette année  est en effet estimée à 11 000 kilos de raisin par hectare, ce qui permettra de remplir (tout de même) 220,5 millions de bouteilles. Ça parait beaucoup dit comme ça, mais en fait ces chiffres représentent une baisse de 12% par rapport à 2011.

vignes raisin

Au moins, vous aurez la garantie de pouvoir déguster bientôt du champagne de très grande qualité ! Et pour préparer vos papilles, c’est le moment de planifier un petit week-end dans la région cet automne, pour rendre visite à quelques vignerons et tisser quelques liens privilégiés avec eux…  Histoire d’être sur la liste des acheteurs du millésime 2012 qui promet de s’arracher bien vite !

 

 

Facebook comments:

Leave a comment

VIN POUR TOUTES

Tagcloud