déc
11
2013

Dilettantes, la maison du Champagne à Saint-Germain-des-Prés

Cette semaine, je vous présente mon adresse Champagne préférée de Paris. Tenue par Fanny, cette cave au décor sobre et élégant vous emmène directement en terroir champenois. Les murs de pierres, les grandes caves vitrées et les photos en noir et blanc des vignerons dont elle propose les produits réservent aux clients un accueil chaleureux et authentique.

Dilettantes, Maison de Champagne Paris

Fille de vignerons et champenoise elle-même, Fanny a décidé d’amener au cœur de Saint-Germain-des-Prés le meilleur de chez elle. En novembre 2012, elle a ouvert sa maison du Champagne à Paris et y présente depuis quelques grandes maisons et surtout les crus de 25 vignerons sélectionnés avec soin avec l’aide d’un œnologue de renom. Son idée de base : faire découvrir aux parisiens des Champagnes de qualité auxquels ils n’ont pas toujours accès. En effet, nombreux sont les petits producteurs à choisir l’exportation plutôt que la commercialisation dans des caves françaises. A moins de se rendre en Champagne, il est très difficile de les trouver sur notre territoire, pour la simple et bonne raison qu’ils sont trop petits pour avoir accès aux chaines de grande distribution et aussi, parce qu’il faut bien se l’avouer, nous autres Français sommes des consommateurs difficiles ! On est prêt à payer cher pour un Champagne de grande maison mais pour celui d’un producteur indépendant, on veut un prix mini, même s’il s’agit d’un grand cru. Du coup, les producteurs de talent qui développent des gammes de qualité préfèrent aller trouver ailleurs des clients plus réceptifs à leurs produits…. Mais ça, c’est sans compter sur Dilettantes ! Depuis, Fanny a convaincu certains des vignerons champenois  les plus doués de se laisser commercialiser dans sa jolie boutique de Saint-Germain-des-Prés et maintenant, nous autres parisiens pouvons acheter de vrais Champagnes de Terroir, singuliers et authentiques, le tout à des prix tout à fait raisonnables.

Dilettantes, Maison de Champagne Paris

Mon chouchou, c’est Mouzon Leroux. Une exploitation familiale gérée aujourd’hui par Sébastien et son père Philippe, deux acharnés du travail qui sont en train de convertir les 2/3 de leurs surfaces en biodynamie (quésaco la biodynamie ?). Surdoués, passionnés, un peu fous ?!, ils font un pari osé en s’orientant vers cette méthode de culture vraiment difficile à mettre en place dans cette région. Grâce à leur acharnement et à un travail de titans, ils viennent de sortir leurs premières cuvées 100% naturelles ! Et le résultat, c’est du grand, du très grand Champagne…

Mes recommandations :

  • Cuvée Brut Grande Réserve : produit en viticulture raisonnée, c’est un assemblage parfaitement réussi de deux cépages champenois : le pinot noir (70 %) et le Chardonnay (30 %). Il est surprenant de trouver un assemblage à majorité Pinot Noir aussi pur, aussi frais et aussi discret. Il est parfait pour l’apéritif mais peut aussi parfaitement accompagner un diner, grâce à ses arômes fruités, floraux et à son opulence en bouche. C’est Fanny qui me la fait découvrir, lorsque je suis venue la trouver pour trouver le Champagne que je souhaitais servir à mon mariage… Et c’est celui-ci que j’ai choisi ! Son prix : 22 €
  • L’ineffable : « Ineffable : Qui ne peut être décrit, exprimé en raison de sa nature, de sa force, de sa beauté. » Produit en viticulture biodynamique, ce Champagne est un Blanc de Noirs, il est donc fait exclusivement à partir de raisins Pinot Noir. L’ineffable est l’une des premières cuvées 100% naturelles de Mouzon Leroux. Une très belle réussite ! Il mérite d’attendre quelques années au frais avant d’être dégusté, histoire d’exprimer toute sa complexité et sa puissance. Fruité, profond et rond, il accompagnera parfaitement vos dîners de fête et la dinde de Noël ! Son prix : 50 €

Cuvée Ineffable Mouzon Leroux

 

Si vous êtes désireuse d’en savoir plus sur le Champagne et que vous êtes un peu intimidée, vous avez trouvé la bonne adresse pour découvrir tout ce que vous voudrez savoir. Chez Dilettantes, le souci pédagogique est présent partout ! Fanny a même mis à la disposition des clients des petites fiches explicatives pour chaque vin : présentation du producteur, description du cru, conseils sur les accords mets-vin et sur les meilleures conditions pour le consommer…  On peut les emporter chez soi pour être sûr de se souvenir de tout ! Elle est bien sûr aussi à la disposition des clients pour répondre à toutes les questions qui peuvent surgir. Et pour savoir où vous mettez les pieds avant d’acheter quoi que ce soit, il vous est aussi possible de déguster une sélection de 3 Champagnes sur place pour vous faire votre avis.

Dilettantes, Maison de Champagne Paris

Pour aller plus loin, sachez que des séances de dégustation et des ateliers sont également proposés sur place. Ils se déroulent dans la très belle cave cachée au sous-sol. Le samedi, il est aussi fréquent qu’un vigneron vienne présenter ses produits. Autant de rendez-vous qui vous invitent à mieux connaitre ce magnifique produit dont je suis folle amoureuse (et je crois que je ne suis pas la seule…) : le Champagne !

Voilà, n’hésitez pas à aller découvrir cette cave, à l’occasion d’un achat de Noël, d’une séance de dégustation entre amis ou même d’une courte initiation à l’œnologie ! Je compte sur vous aussi pour la faire connaitre et en parler autour de vous… Les adresses de qualité, on a envie de les faire vivre et qu’elles restent ouvertes pour longtemps !

Dilettantes, Maison de Champagne Paris

Informations pratiques :
Dilettantes
22 rue de Savoie – 75006 Paris
Tel.: 01 70 69 98 68
Les mardi, mercredi, vendredi et samedi de 11h00 à 19h30 ; le jeudi de 11h00 à 21h00.
Plus d’infos : www.dilettantes.fr

 

Mes autres adresses Champagne à Paris :

                        L'Atelier de Pablo, déc, brocante et Champagne

Des Bulles Sinon Rien,                               L’Atelier de Pablo,

la Cave à Champagne du Marais         déco, brochante… et Champagne !

 

Facebook comments:

Leave a comment

VIN POUR TOUTES

Tagcloud