Le salon des vignerons indépendants ouvre ses portes à Paris « Vin pour Toutes
nov
25
2011

Le salon des vignerons indépendants ouvre ses portes à Paris

vignerons_independants

Oye Oye fans de vins de France!

Bordeaux, Bourgogne-Beaujolais, Champagne, Alsace, Vallée du Rhône, Languedoc-Roussillon, Vallée de la Loire, Savoie, Cognac, Jura, Provence, Corse,Armagnac… Toutes nos régions seront réunies ce week-end Porte de Versailles pour nous présenter le meilleur de leur production.

Dès ce soir, rendez-vous tout le week-end pour venir à la rencontre de 1 000 vignerons indépendants. Au programme : initiations à la dégustation et concours de vins des Vignerons Indépendants 2011 !

L’entrée est très abordable : 6€, et les vignerons très généreux! Vous récupérez votre verre de dégustation et hop, c’est partie pour une séance savoureuse avec un palet plus ou moins expert. Découvertes, partage et émerveillement… Que du bonheur! (Attention bien sûr, à respecter une certaine modération dans votre consommation de tous ces délicieux breuvages…)

Et vous les filles, je vous connais:  ne vous précipitez pas directement vers les vins blancs doux et bien fruités, qui vous colleront au palais durant toute votre visite… Vous n’aurez plus qu’à poser votre verre car vous ne sentirez plus rien aux subtilités des autres vins secs, rouges ou pétillants. Je le sais je me suis déjà faite avoir plus d’une fois :)

Alors on commence par du léger, du bien sec, pourquoi pas du pétillant? Des blancs minéraux d’abord, puis plus fruitées, des rouges du nord (Bourgogne, Loire), avant de descendre déguster des choses plus gorgées de soleil… les Bordeaux, les Côtes du Rhône… Et pour le grand final, on se garde les sucreries, comme un dessert. Notre palais aura déjà été bien travaillé, mais le liqueur et vins doux embaumeront le tout ! Voilà  le parcours type d’une dégustation réussie, si bien sûr vous entendez découvrir tout ce qui se fait de meilleur sur le salon, petites gourmandes !!

Et pour celles qui ont leurs préférences, elles auront largement de quoi s’attarder dans les stands consacrés à leur région fétiche. Pour ma part je compte passer un bon moment en Champagne avant de rejoindre la Vallée de la Loire.

Et si ce que vous goûtez est tellement bon que vous vous sentez des envies de remplir votre cave, sachez que des chariots et même des porteurs sont à votre disposition pour alléger vos petits bras. Vous n’avez donc plus aucune raison de ne pas vous faire plaisir en cette veille de Noël… Comme c’est dommage.

Sur ces bons conseils, bon salon à tous et peut-être à demain sur place?

 

Infos pratiques:

Salon des Vignerons Indépendants

Prix de l’entrée : 6€. Achat sur place.

PAVILLON 7/1 PARIS EXPO
PLACE DE LA PORTE DE VERSAILLES
75015 PARIS
Du 24 au 28 novembre 2011
24 – 25 – 26 – 27 novembre : 10h-20h
28 novembre : 10h-18h
Fermeture des portes aux visiteurs 1/2 heure avant fermeture du salon

Plus d’infos

 

Facebook comments:

Leave a comment

VIN POUR TOUTES

Tagcloud