oct
18
2013

Les 18 et 19 octobre, le raisin s’invite en guest star à la Madeleine

Après les vendanges fêtées le week-end dernier à Montmartre, c’est au tour de la Madeleine de célébrer le raisin ! A l’occasion de la réouverture du magasin NICOLAS Madeleine, l’enseigne organise un événement inédit les 18 et 19 octobre. Ouvert à tous, il a pour objectif de faire connaitre les cépages et les terroirs qui sont à l’origine des vins qu’elle commercialise.

Les raisins de la Madeleine

C’est l’occasion de se cultiver un peu et d’en apprendre davantage sur ce qui fait la base de vos crus préférés ! C’est vrai qu’on a l’habitude de se voir proposer des dégustations de vin, mais honnêtement, avez-vous déjà pris le temps de goûter aux raisins à partir desquels ils sont faits ? C’est une expérience très enrichissante, croyez-moi ! Une étape qui vous aidera sans doute à mieux reconnaitre les arômes des vins que vous goûterez par la suite… Et puis on oublie trop souvent qu’à la base, le vin c’est surtout du raisin, alors on profite du soleil et on file rendre hommage à ce fruit qui nous livre chaque année le meilleur de lui !

des vignes à la madeleine

Des vignes @ La Madeleine

 

Au programme : un parcours pédagogique en 12 haltes autour du célèbre Monument situé au cœur de Paris. C’est plus précisément dans le péristyle de l’église que se sont installés viticulteurs et vignerons pour présenter leurs raisins, leur terroir et faire participer les visiteurs à des ateliers-découvertes. Animations et jeux-concours sont également prévus sur les deux jours.

les raisins de la madeleine

 

Pour mieux vous guider, je m’y suis rendue et ai ainsi eu l’occasion de goûter les raisins à partir desquels sont réalisées les cuvées de la maison Bollinger. En plus des cépages traditionnels champenois (Chardonnay, Pinot noir et Pinot Meunier), la maison a également mis en avant les cépages historiques qu’elle a toujours utilisés, à petits doses, dans ses vins. Ils sont plutôt inhabituels dans la région : j’ai ainsi pu croquer dans du Pinot Gris, de l’Arbane et du Pinot Meslier.

dégustation des raisins Bollinger

Dégustation des raisins Bollinger

 

Les grandes maisons de Champagne, fournisseurs historique de NICOLAS, sont les plus nombreuses à être présentes sur cet événement (Henriot, Vranken Pommery, Bollinger, Roederer), mais les Côtes-du-Rhône, la Bourgogne et le Beaujolais sont également représentés. J’ai donc eu l’occasion de mieux comprendre le très riche terroir de cette dernière appellation trop souvent snobée par les consommateurs (hormis lors de la sacro-sainte fête du Beaujolais nouveau !) et de goûter au Gamay noir, ce cépage caractéristique de la région allant de Mâcon jusqu’à Lyon. Léger et fruité, il m’a beaucoup plu !

Terroirs du Beaujolais

Le Beaujolais est composé de 73 types de sols différents ! En voici quelques-uns présentés #Lesraisinsdelamadeleine

 

Verdict : un événement bien pensé et pédagogique qui met en valeur ce qui fait la beauté d’un vin : le fruit et la terre. Tout est très bien expliqué sur des panneaux compréhensibles par tout le monde et par des personnes passionnées et très abordables. Une belle initiative qui rend hommage aux fournisseurs historiques de la maison NICOLAS ainsi qu’aux terroirs français. Au final, un opération qui rend plus que jamais le vin accessible à tous les publics !

Si vous aussi vous avez envie d’aller à la rencontre des vignerons, de leur terre et de leurs raisins, sachez que l’entrée est libre. Vous aurez aussi l’occasion de déguster les vins issus de ces cépages en téléchargeant votre invitation ici ! Les stands sont ouverts vendredi 18 et samedi 19 octobre de 10 à 19h.

les Raisins de la Madeleine

 

Informations pratiques
Les Raisins de la Madeleine
Vendredi 18 et samedi 19 octobre 2013 de 10h à 19h
Péristyle de la Madeleine
Entrée libre sur les stands d’exposition
Dégustation de vins sur inscription en ligne sur : www.lesraisinsdelamadeleine.com
 
 Et aussi : en savoir plus sur la nouvelle boutique NICOLAS Madeleine
Nicolas Madeleine

Facebook comments:

Leave a comment

VIN POUR TOUTES

Tagcloud