oct
12
2011

Les Vendanges de Montmartre : c’était comment?

Un dimanche à Paris, il fait gris. C’est le premier week-end hivernal et même si j’ai envie de résister, je suis bien obligée de désenterrer mon manteau de sa caisse « affaires d’hiver » pour affronter le froid de la rue.

Heureusement, pour me remonter le moral, le champagne et le vin pleuvent dans les ruelles piétonnes de Montmartre… Ouf! Me voilà sauvée. Après une soirée tardive un peu trop arrosée, je n’ai qu’une envie : me balader pour m’aérer, avaler quelque chose de bien gras pour me platrer l’estomac et enfin, me remettre dans l’ambiance en dégustant quelques petits verres de bons vins français.

fete_des_vendanges_montmartre_champagne

Un sandwich jambon-raclette pour accompagner une coupette... Inattendu et puis finalement : pourquoi pas?

Bref, j’ai très envie de passer l’après-midi à la fête des Vendanges. Après deux-trois coups de fils, rendez-vous est pris et je retrouve mes accolytes épicuriens pour profiter des festivités. Il y a foule -plus que jamais- sur la place du Tertre, mais l’esplanade du Sacré Coeur a ces jours-ci un charme particulier. Les hordes de touristes se perdent au milieu des stands de régions proposant vins, champagne, escargot, huitres, sandwichs au foie gras, gésiers, raclette… Il semblerait que toutes les spécialités françaises soient représentées ou presque. Ce programme me va à merveille!

En levant les yeux, j’aperçois la silhouette imposante de la basilique blanche. Elle est là pour me rappeler où je suis, car quand je regarde devant moi, j’ai l’impression d’être dans une sorte de fête foraine de campagne où les attractions se boivent et se mangent toutes. Du pur bonheur. :)

fete_vendanges_montmartre_degustations

Huitres, escargots...

Des groupes d’amis, des couples, acoudés à des tonneaux, dégustent un peu de pâté sur une baguette, une assiette d’escargots à l’ail, ou une demie douzaine d’huitres, toujours accompagnés d’un bon verre de bourgogne ou encore d’une coupe de champagne. Car ma grande découverte est que le champagne a la part belle dans cette fête! Moi qui croyais que je n’allais goûter qu’au petit vin produit à Montmartre même, je me suis bien trompée!

 

degustation_de_bourgogne

Stand de dégustation de Bourgogne

Bourgognes, Bordeaux, vins de Loire, Côtes du Rhônes, Beaujolais et donc, surtout Champagnes, sont à l’honneur. Mais rassurez-vous, ici rien n’est gratuit et il faut payer pour pouvoir déguster. Pas de risque, donc, de rentrer chez soi ivre à moins d’avoir beaucoup de sous à dépenser (10€ la coupe). A ce rythme on boit des verres plutôt qu’on ne goûte des crus, mais qu’importe, on n’est pas forcément venus pour jouer aux experts mais pour profiter de l’ambiance.

Au final pas de bons plans à dénicher au niveau achat de bouteilles, mais du dépaysement, une jolie atmosphère et de bons produits.

L’occasion, aussi, de faire un tour par le Musée de Montmartre, une adorable petite maison pleine de charme et d’histoire, et dont le jardin achève de vous transporter loin, très loin de Paris. Une balançoire accrochée à un arbre, une allée fleurie, des bancs isolés, un chat et une vue imprenable sur les vignes de Montmartre. Un vrai petit coin de paradis insoupçonné où venir sans modération (pour le coup!) et se reposer du tumulte parisien. 

 

Facebook comments:

1 Comment + Add Comment

  • great!!
    love this!
    xxx
    BenJ

Leave a comment

VIN POUR TOUTES

Tagcloud