Ce soir, on fait sa fête au Beaujolais Nouveau « Vin pour Toutes
nov
17
2011

Ce soir, on fait sa fête au Beaujolais Nouveau

Rien de prévu ce soir? Non!? Vous avez zappé? Le Beaujolais Nouveau vient tout juste d’envahir tous les bars et magasins d’alimentation de Paris!!

beaujolais_nouveau

Alors oui ce n’est pas forcément le meilleur vin de monde (quoi que… De bonnes surprises peuvent surgir de n’importe où, croyez moi). Mais il a ce quelque chose en plus qui fait qu’il a sa fête à lui tout seul. Quand il arrive, tout le monde dit « enfin! » – « Ah bon? Parce que vous l’attendiez vraiment, vous?? ».

Dans mon cas, j’apprends généralement la veille, voir le jour même, que l’événement se pointe, et même si je ne prévois pas forcément de le fêter, je me retrouve toujours à être embarquée dans une petite chouille improvisée au dernier moment. Car il faut bien avouer que la fête du Beaujolais Nouveau, c’est comme le jour de l’an : ça rend euphorique, jovial, sociable, ça crée des liens. On se retrouve à siroter des verres au troquet en bas de chez nous, et on finit par devenir la meilleure amie de ses voisins, auquel on n’avait jamais eu l’idée de parler vraiment avant.

Au début de la soirée, au bar en bas de chez vous:

- « Bonsoir Monsieur Legendre, vous ici? Comment allez-vous? Vos problèmes de gouttière sont-il résolus? Le syndic a-t-il répondu à votre lettre? Ah, tant mieux. Non, je n’ai pas de chat et je doute donc que ce soit lui qui soit venu grignoter vos fils électriques. Je vous conseille plutôt d’installer dans les coins des tapettes à souris… On ne sait jamais« .

Deux heures et quelques verres de beaujolais plus tard…

- « He Bébert, tu nous ressers un ptit dernier pour la route à mon ami Raymond et à moi? C’est pour nous donner du courage pour monter les escaliers et pour affronter les vilaines souris qui s’attaquent à ses fils électriques… Non Rayray, laisse, c’est ma tournée cette fois. Tu m’offriras le dijo chez toi le jour où t’auras attrapé ta souris« .

Voilà, c’est ça le Beaujolais Nouveau. Et soyons honnêtes, ce soir est certainement le seul soir de l’année où vous en boirez. Ce qui fait son charme, son goût, son attrait, c’est son arrivée et tout ce qui va avec : un 31 décembre improvisé avant l’heure, sans toutes les attentes qui y sont liées, et donc beaucoup plus décontracte. Riez ! Vous verrez. Ce soir, les parisiens seront joviaux.

Vinpourtoutes vous donne rendez-vous aujourd’hui même à partir de 21h30 pour profiter des festivités sans dépenser de sousous à la Cave Les Babines, 25 avenue de la République,  75011 Paris (M° : Parmentier). Tél. : 09 51 87 40 97.

Au programme, dégustation gratuite de deux cuvées de Beaujolais-Village en primeurs provenant de deux vignerons différents : France Gonzalvez et Karim Vionnet. Et comme c’est la fête, vous pourrez aussi y découvrir un Gaillac primeur de chez Bois-Moisset.

Au total 3 vignerons vous sont présentés :
- Beaujolais-Villages  de chez France Gonzalvez
- Beaujolais-Villages « Primeur » de chez Karim Vionnet
- Gaillac Primeur de chez Bois – moisset

Bonne fête à vous !

Related Posts

About the Author:

Facebook comments:

Leave a comment

VIN POUR TOUTES

Tagcloud