juin
26
2012

Un plan pour ce soir ? Une dégustation des Champagnes de l’été !

Ce soir, Le Figaro ouvre pour la première fois les locaux du journal à ses lecteurs… Pour une dégustation de Champagne !

Soirée Dégustation Champagnes le Figaro L'Avis du Vin

Le rendez-vous est à partir de 20h, alors dépêchez-vous ! Il reste encore quelques places pour profiter des conseils de l’expert Bernard Burtschy, journaliste pour Le Figaro et L’Avis du Vin et pour déguster les cuvées prestigieuses d’une 15aine de maisons de renommée, mais aussi pour découvrir de petits producteurs bien moins connus et tout aussi savoureux. Car ici, ce sont des grands noms qui sont présentés, tels que Billecart-Salmon, Deutz, Duval-Leroy, Laurent-Perrier, Ruinart, Henriot, Mumm, Moët et Chandon… Mais aussi de très bons Champagnes dont les noms ne vous diront sûrement rien : Collet, Francis Boulard …  L’un est pourtant la plus vieille coopérative de Champagne crééé en 1921, et l’autre est à l’avant-garde de ce qui se fera demain en matière de biodynamie.

Champagnes Francis Boulard

Francis Boulard

Champagnes Collet

Collet

 

Bien. Cette mise en bouche étant faite, passons au déroulement de la soirée. Vous n’avez qu’à vous inscrire en remplissant le formulaire en ligne disponible ici, puis vous pourrez vous présenter ce soir dès 20h au 14 Boulevard Haussmann (oui, oui, là où c’est écrit Le Figaro en grand sur la façade, comme si vous alliez vous faire interviewer – quelle classe :) ). Une fois arrivée, on vous accueille et on vous arme d’un petit livret explicatif ainsi que d’un verre de dégustation. Ca y est, vous êtes fin prête pour commencer !

La soirée est orchestrée autour d’ateliers d’aide à la dégustation où les amatrices et amateurs peuvent poser toutes leurs questions et découvrir deux ou trois cuvées par maison. Un cocktail dînatoire est également proposé pour accompagner toutes ses bulles dorées et vous permettre de ne pas vous envoler trop vite avec elle…

Bernard Burtschy accueille ses invités par un petit discours de présentation des différents Champagnes et se promène au milieu des ateliers pour répondre à toutes vos questions. Comment le choisir ? Quelle méthode pour le savourer de façon optimale ? Coups de cœurs et conseils de l’expert : la dégustation du Champagne ne devrait plus avoir de secret pour vous après ça !

Grands Champagnes

Le cadre exceptionnel du lieu devrait aider à créer une jolie ambiance, puisque les locaux du journal ont été tout spécialement personnalisés pour l’événement ! Une première qui devrait faire des émules, et j’espère que ce concept pédagogique et ludique sera reconduit par L’Avis du Vin pour nous permettre de découvrir bien d’autres crus.

Alors pour les fans de Champagne, désireuses de savoir quelles sont les it-bouteilles à AB-SO-LU-MENT avoir dans son frigo pour les séances apéro ensoleillées, les soirées arrosées ou les dîners en amoureux de l’été… Rendez-vous ce soir !

Informations pratiques :
Rendez-vous le mardi 26 juin 2012 dès 20h
Adresse : Le Figaro : 14, Boulevard Haussmann – 75009 Paris
Tarif : 79 euros
Liste des maisons présentées : AR Lenoble, Billecart-Salmon, Deutz, Duval-Leroy, Collet, Gosset, Olivier Horiot, Jacquesson, Laurent-Perrier, Pol Roger, Francis Boulard, Ruinart, Henriot, Mumm, Moët et Chandon
Plus d’infos et inscription : avis-vin.lefigaro.fr
 

Facebook comments:

Leave a comment

VIN POUR TOUTES

Tagcloud