Un week-end au milieu des vignes « Vin pour Toutes
sept
19
2012

Un week-end au milieu des vignes

La rentrée vous déprime ? Pour vous changer les idées, vinpourtoutes vous propose de partir au vert et de séjourner, le temps d’un week-end, au cœur de certains des plus beaux vignobles de France. Une jolie façon de prolonger l’été et de se la jouer un peu façon « L’Amour est dans le Pré »…

Pour préparer votre week-end, vinpourtoutes vous invite à réserver votre nuit directement dans les propriétés viticoles ou dans des hôtels situés au milieu des vignes. Au programme : détente, haute gastronomie, initiation à la dégustation, balades, visites… Et vue  sublime garantie au réveil !

Voici un petit éventail d’idées pour votre nuit :

 

Le Riberach Hôtel – dans le Roussillon, une ancienne cave coopérative reconvertie en hôtel de luxe

Le Riberach Hôtel

Près de Perpignan, le Riberach Hôtel propose 18 chambres, dont 9 suites, à l’emplacement d’anciennes cuves de vinification. Luxueuses et atypiques, les chambres ont été décorées de manière à conserver l’aspect austère des lieux tout en leur insufflant douceur et modernité grâce aux jeux de lumières, aux couleurs et matériaux utilisés. L’hôtel dispose également d’un restaurant, La Coopérative, organisant des dîners « accords mets & vins ».

Votre séjour dans la région sera une bonne occasion de découvrir quelques uns des sites patrimoniaux du coin tels que le Castillet et le Palais des Rois de Majorque à Perpignan, la Maison du Terroir à Maury ou de prendre le petit train rouge et blanc du Pays Cathare et du Fenouillèdes. En bonnes épicuriennes, vous ne pourrez que vous émerveiller devant la richesse de paysages viticoles de la région (qui ne compte pas moins de 5 appellations d’origine contrôlée : les AOC Vins Doux Naturels Maury, Rivesaltes et Muscat de Rivesaltes d’un côté, les AOC Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Villages de l’autre) et foncerez visiter la vingtaine de caves ouvertes au public…

Plus d’infos : www.riberach.com

 

La Closerie de Gilly – en Bourgogne, maison d’hôtes champêtre tout confort

La Closerie de Gilly

Pour celles qui préfèrent l’intimité des chambres d’hôtes au luxe moins personnel des hôtels, vinpourtoutes vous propose d’aller chez André et Sandrine Lanaud, les propriétaires bon vivants de la La Closerie de Gilly. Leur maison d’hôtes classée 3 épis est une belle demeure au style champêtre, entourée d’un parc arboré et même dotée d’une piscine !

Située à Gilly-lès-Citeaux, au cœur de la route des vins de Bourgogne, cette maison d’hôtes trouve pile entre la route de Dijon (ville du vin) et celle des vignobles de la Côte de Nuits… Un beau programme en perspective ! Un choix stratégique si vous souhaitez visiter les sites de Beaune, Dijon, l’Abbayes de Cîteaux, Fontenay et Cluny…  André et Sandrine étant des dégustateurs professionnels « Terroir et œnologie », ils adorent partager leur passion des terroirs et proposent des balades et des dégustations dans les vignes ou chez des vignerons, à la découverte de ces hommes d’exception qui font des vins sublimes.
Ateliers sur réservation tous les jours 10h30 et/ou 17h30. A partir de 2 personnes en français ou anglais

 Plus d’infos : www.closerie-gilly.com


Le Château de Cheman – en Val de Loire, château pour grands romantiques

Château Cheman

Ancienne seigneurie datant du XIIIème siècle, ce château est imprégné d’histoire. Depuis très longtemps propriété viticole, il est tout entier associé au vin et au terroir. Tout autour, des paysages sublimes, des villages pittoresques, des châteaux, des manoirs et des vignobles… Les propriétaires partagent avec leurs hôtes « la douceur angevine », espérant pouvoir les faire tomber amoureux de leur belle région, et sachant les accueillir comme il se doit, autour d’un verre de vin dans la cour d’honneur, avec sur les collines de vignes s’il vous plait !

Tout autour du Château de Cheman, les vignobles s’étendent à perte de vue. Ils ont plus de 70 ans et depuis les 5 chambres du château, vous pourrez les admirer jusqu’à plus soif… Et si vous voulez pousser la visite un peu plus loin, filez visiter Angers, capitale de l’Anjou, qui est classée Ville d’Art et d’Histoire.

Plus d’infos : www.chateau-cheman.com

 

Le Romantik Hôtel - L’ami Fritz – en Alsace, belle demeure en pierre de taille du XVIIIème

L'ami Fritz

A mi-chemin entre Strasbourg et Colmar, la « petite Venise » d’Alsace, cet hôtel de charme propose des chambres uniques et décorées de façon très personnelle. Aux fenêtres, la vue sur le canal vous ferait presque croire que vous êtes en Italie… Mais les vignobles et les forêts sont là pour vous rappeler que vous êtes dans le « Cœur Alsace » ! Plus particulièrement à Ottrott, l’un des plus jolis villages de la région, sur les hauts d’Obernai.

 Le Romantik Hôtel – L’Ami Fritz porte ce nom car pour son hôte, c’est un véritable bonheur d’ouvrir sa maison et de faire partager sa passion pour la région. Si vous voulez vous lancer à la découverte des routes des vins d’Alsace, cet écrin est pour vous ! A vous le Riesling, le Gewurztraminer , les visites Château du Haut-Koenigsbourg ou le Palais du pain d’épices, et en fin de journée, pour vous détendre, le jacuzzi de l’hôtel :)

Plus d’infos : www.amifritz.com

 

 

About the Author:

Facebook comments:

Leave a comment

VIN POUR TOUTES

Tagcloud