Vernissage : quand le cubi de vin devient it-bag « Vin pour Toutes
sept
12
2012

Vernissage : quand le cubi de vin devient it-bag

Qui aurait cru qu’un cubi de vin pouvait être fashion ?

Vernissage rosé

Pur objet pratique, qui permettait jusque là de ne pas avoir à entasser les cadavres de bouteilles lors des diners organisés avec vos 25 voisins, ou à l’inverse, de ne pas en gâcher une quand vous souhaitiez l’ouvrir pour en siroter un verre tout seul… Il a suffit que les suédois se penchent sur le cas de cette boite en carton dotée d’un robinet pour la transformer en véritable it-bag !

Non contents d’avoir envahi la planète entière avec leurs meubles design à bas prix (non je ne citerai pas IKEA !), voilà qu’ils élargissent leur terrain de recherche et planchent, depuis un petit moment déjà, sur ce qui fait notre prestige à nous Français : le vin ! Et il faut croire qu’ils ont été bien inspirés, puisque ce cubi baptisé Vernissage, reprenant l’apparence d’un sac à main de luxe, a fait un véritable carton chez lui en Suède et a même remporté le prix d’Or lors des Pentawards 2010, un prestigieux concours international de packaging.

Rassurez-vous, le vin vendu dans ces cubis révolutionnaires est bien français :-) Preuve que nous n’avons pas perdu complètement la main ! Le groupe Oenoforos, qui a conçu cet objet avec l’aide de la designer Sofia Blomberg, est d’ailleurs l’un des plus gros importateurs de vin en Suède… Et se fournit principalement en France, notre beau pays qui devrait cependant en prendre de la graine et se mettre à la page des dernières innovations en matière de marketing. A l’heure où le marché du vin a de moins en moins de frontières et où la concurrence internationale est de plus en plus rude, il serait bon que nous soyons aussi capables de réinventer des concepts qui, comme celui-ci, rendent le vin plus accessible et plus ludique. Cela permettrait de séduire des personnes qui, jusque là, n’en consommaient pas nécessairement.

Car si le packaging est décidément bluffant (on hésiterait presque à le tenir à son bras pour partir en soirée… J’ai dit PRESQUE), l’amatrice de vin s’étant laissée séduire par l’enveloppe ne sera pas nécessairement déçue au moment de goûter le nectar y étant caché. Les suédois faisant bien les choses, ils ont opté pour des crus d’une gamme tout à fait accessible mais néanmoins très agréable (le cubis contient en effet 3 litres et ne coûte environ que 20€). Point de piquette dans ces sacs de luxe !

Vernissage

Décliné en trois couleurs, Vernissage propose :

-          En rouge : un vin de Pays d’Oc 2010. Assemblage de Syrah et de Cabernet Sauvignon très accessible, rond et fin, composé de fruits noirs, d’une touche de poivre et de cacao et enfin, ce qui n’est pas pour me déplaire, de très peu de bois… Une très bonne pioche pour commencer !

-          En rosé : un vin de Pays d’Oc non millésimé. 100% Syrah sec, léger et fruité. Une jolie couleur rose orangée, des odeurs de fruits rouges et des notes de fleurs. Un vin subtil et très rafraichissant.

-          En blanc : un vin de Pays d’Oc non millésimé. Assemblage de Chardonnay et de Viognier, un cépage peu cultivé mais présent sur les cinq continents, et qui donne en général à ses vins une corpulence généreuse et des arômes complexes de pêches, coings, fleurs, musc, épices, noisettes grillées… Ici, on retrouve ce bel héritage dans un habit jaune paille lumineux et une bouche ronde et acide.

Autant dire que vinpourtoutes a été séduite par ce produit, autant par le contenant que par le contenu ! Je m’imagine déjà organiser des soirées filles autour de ces bag-in-box complètement girly… En admirer l’emballage, les motifs, l’anse, les détails aux coins, fanstasmer sur ce qui se trouve à l’intérieur, puis déguster tranquillement…

Maintenant que je vous ai bien fait rêver, l’heure du désenchantement est arrivée… Car j’ai le regret de vous annoncer que Vernissage ne se trouve pour l’instant qu’en Suède ! Mais je reste positive. Vu le succès des produis suédois, et l’engouement du public pour celui-ci en particulier, je ne doute pas une minute que nous pourrons bientôt le trouver en vente, au moins sur internet ! Vous pouvez compter sur vinpourtoutes pour vous faire part de la nouvelle dès que ce sera le cas.

En attendant, je vous invite à découvrir, si ça n’est pas déjà fait, d’autres vins disponibles en cubis afin de revoir votre copie sur l’avis que vous vous en faite. Je vous recommande en particulier la gamme Bivouac 100% bio, de la marque Jeanjean. Disponible en rouge, blanc ou rosé, elle propose des vins légers, soucieux de l’environnement (comme vous n’est-ce pas ?) et idéaux pour les pic-nics au grand air. A défaut de faire dans le design, on fera dans le bon, le pratique et le durable !

Bivouac

Plus d’infos sur Bivouac : www.jeanjean.fr

 

 

 

About the Author:

Facebook comments:

Leave a comment

VIN POUR TOUTES

Tagcloud